Tout le monde a déjà entendu parler d’Emmaüs, ce Mouvement de solidarité fondé par l’Abbé Pierre.

J’ai l’habitude de me rendre dans la structure de Bougival. Là-bas il est possible d’effectuer des dons ou d’acheter solidaire.

Le principe: Monsieur tout le monde veut se débarrasser de vieux meubles dont il n’a plus utilité. Au lieu de les mettre aux encombrants, il en fait don à Emmaüs, qui au travers d’une activité de collecte, de tri, de vente , consacre les recettes dégagées à des actions de solidarité.

Ainsi en chinant chez Emmaüs, en plus de se faire plaisir, on contribue à faire un petit geste d’humanité.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se rendre dans une de ces structures, je partage avec vous quelques perles que j’ai pu trouver au cours de mes visites.

miroir ancien avec superbes moulures dorées / bureau d’écolier / rocking chair (parfait pour un petit balcon) / buffet Art Deco

Si certaines pièces sont très belles en l’état, d’autres méritent un petit relooking pour trouver leur place chez soi.

Voyez comme avec un peu de créativité, un petit meuble tout droit sorti de chez grand-mère peut se révéler super sympa une fois customisé!

chiffonnier repeint en noir et intérieur blanc

secrétaire année 50 aux ses pieds compas

meuble téléphone

Le gros avantage, évidemment est le prix de vente de ces meubles vintage.

Un exemple? J’ai acheté ce petit bureau de comptable pour la chambre de ma fille à 70€.Il est vendu, certe déjà revisité, à 600€ sur le site Laurette Deco. Vous avez fait le calcul ? Et oui chez Emmaüs, on fait de bonnes affaires.

Si vous aimez chiner pour dégoter de jolis meubles anciens, si vous êtes fan de la récup et de la customisation, une petite visite s’impose. Vous n’y trouverez pas que des meubles, il y a parfois du linge ancien et de la vaisselle ancienne qui vaut le coup !

Dernier petit détail intéressant: Emmaüs vous livre à domicile. Pour avoir expérimenté plusieurs fois, les compagnons ont toujours été à l’heure, au taquet à 7h30 avant que je parte travailler !!

Pour conclure, vous trouverez toujours une bonne affaire, mais comme pour les brocantes, ce sera au petit bonheur la chance. C’est aussi ce qui fait le charme de la visite.