En me baladant sur les réseaux sociaux, j’ai découvert cette nouvelle technique culinaire, originaire des Pouilles en Italie mais popularisée aux States: “Le One Pot Pasta “, comprenez “le plat de pâtes tout-en-un”.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une manière de cuisiner les pâtes sur le principe de cuisson de tous les ingrédients en même temps dans un unique récipient jusqu’à réduction de l’eau. L’amidon relâché par les pâtes rendant le plat crémeux.

Comment cuisiner ce plat?

C’est ultra simple:

Il suffit de placer ses pâtes et tous les ingrédients désirés dans un récipient suffisamment grand pour tout contenir.

Pour les ingrédients, on choisit de préférence des légumes bio qui cuisent assez rapidement comme la courgette, épinard, tomate, oignon, etc…, de la viande ou du poisson, des épices, et éventuellement un bouillon fait maison ou par cube pour l’eau de cuisson.

On recouvre tout juste les ingrédients avec l’eau ou le bouillon et on laisse cuire doucement tout en remuant régulièrement pour que les pâtes n’accrochent pas. On ne couvre pas  sa casserole avec un couvercle pour que l’eau s’évapore et que la réduction se fasse. Normalement en une quinzaine de minutes le plat est prêt!

Pourquoi c’est si tendance?

A mon sens, les recettes de One Pot Pasta ont un tel succès parce que c’est simple, rapide, cela ne salit qu’une casserole ( c’est plutôt bien pour les paresseux ) et surtout il y a autant de recettes que d’envies. Ces recettes inratables sont aussi bonnes que belles. On s’éclate à placer ses ingrédients dans la casserole pour créer un tableau plein de couleurs.

J’ai testé:

Toutes ces photos avant et après m’ont fait saliver alors j’ai testé. J’avoue que j’étais perplexe et pas sûre que tout soit cuit en même temps. Mais je vous rassure, ça marche!

Alors pour ma première recette, j’ai fait classique:

Spaghetti coupés en 2, courgettes, poivrons, tomates, chorizo, sel, poivre, paprika.

Résultat: DELICIEUX ! Toute la famille a adoré. Tous les ingrédients étaient bien cuits, les pâtes bien crémeuses.

Voici les photos:

Maintenant, à vous de tester …

Pour vous faire saliver, j’ai créé un tableau sur Pinterest. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil pour vous inspirez!

Bon appétit !