Aujourd’hui nous sommes le 1er avril 2016. Jour des poissons et des blagues habituellement mais cette année pour moi c’est jour de bilan!!

 Vous aviez oublié? Moi non, cela fait 3 mois que j’y pense tous les jours !

Petit rappel:

Le 1er janvier , lors de mes bonnes résolutions de nouvelle année, je n’avais rien trouvé de mieux que de me lancer un défi “sculptural” avais-je précisé.

Donc en résolution Number 1, je m’étais engagée à prendre en photo mes abdominaux pour m’inciter à les travailler.

Effectivement quand j’ai des comptes à rendre j’ai un peu plus de pression et en général cela me motive suffisamment pour ne pas laisser tomber.

Pour rappeler le contexte, je suis une sportive moyenne qui essaie d’aller à la salle de sport au moins 2 ou 3 fois par semaine. Je prends des cours de renforcement musculaire comme le Pump ou le Body Sculpt (pour ceux qui connaissent) mais aussi des cours plus cardio afin de brûler les graisses. Résultats plutôt satisfaisants sur le bas du corps  mais je trouve qu’il y avait des zones à cibler davantage comme le dos , les épaules, les triceps et surtout les abdos. D’où l’idée de me mettre la pression en vous prenant à témoin. Un engagement c’est un engagement, je savais que j’allais m’y tenir.

Alors dans un premier temps je me suis laissé 3 mois pour cibler la région abdominale.

Me voici en janvier :

Pendant 3 mois …

Pour ne pas avoir honte le 1er avril, le but était: au pire de rester à l’identique, au mieux d’avoir la tablette de chocolat.

Alors dès janvier je me suis contrainte quotidiennement à faire mes petits exercices. Le but premier n’était pas spécialement la perte de poids puisque l’an dernier j’avais déjà perdu 5 kilos, même si 2 petits kilos supplémentaires n’auraient pas fait de mal. Le but premier était de raffermir le ventre et de redessiner un peu les abdominaux.

Pour cela j’ai commencé en me fixant une première étape:

Tous les soirs avant de me coucher faire :

  • 30 secondes de planche (couché au sol on se soulève sur les avants-bras et pointes de pieds au sol, le dos et les fesses bien alignés)
  • 30 climbers (en planche bras tendus on relève les genous à la poitrine comme si on grimpait )
  • répeter 5 fois

La planche permet de gainer et les climbers rajoutent un peu de cardio à l’exercice.

Puis rapidement je suis passée à des répétitions plus nombreuses et des temps plus longs. Comme quoi il est vrai qu’en s’entraînant régulièrement on progresse rapidement.

Au bout de 3 mois, tous les jours je me fixe5 minutes de gainage minimum avant une petite série de crunchs ( abdos classiques: couché sur le sol, genous relevés, les mains aux tempes on soulève les épaules du sol). Pour les 5 minutes de gainage, ma série préférée est:

  • 60 secondes de planche sur les avant bras
  • 30 secondes de climbers
  • 60 secondes de planche mais bras tendus
  • 30 secondes de climbers
  • 30 secondes de planche sur le côté gauche
  • 30 secondes de planche sur le côté droit
  • 30 secondes de planches bras tendu
  • 30 secondes de planche sur les avants-bras

Si vous aussi, ça vous donne envie (n’est-ce pas?), je vous ai sélectionné sur pinterest quelques exercices d’abdos avec petits dessins explicatifs ( sûrement plus parlants que mes descriptions) en fonction du temps que vous voulez y consacrer. Vous les trouverez ici.

Résultat:

Donc pendant 3 mois, j’ai tenu mes exercices quotidiens. J’avoue que plus d’une fois j’ai voulu les oublier mais en pensant au “pari” il m’est arrivé de me relever de mon lit douillet pour aller faire mes 5 minutes de gainage.

Résultat après 3 mois, pour parler juste du confort ressenti :

  • Je sens bien que mes lombaires se sont musclés car mes maux de dos se sont estompés.
  • Je me sens beaucoup moins ballonnée.
  • Mon ventre s’est raffermit et est plus plat.
  • Je sens mes abdos beaucoup plus durs.
  • Je suis moins serrée dans mes pantalons ( je regrette de ne pas avoir mesuré mon tour de taille au départ).

Rien que pour tout cela, le bilan est plutôt positif.

Maintenant visuellement, taaaaaaaa daaaaaaaaaaa….

Voilà, chose promise chose due, la photo a été postée.

Donc visuellement c’est pas flagrant, je l’accorde. La tablette est encore loin mais tout de même les abdos commencent à se dessiner timidement. Un peu déçue que le résultat de ces efforts ne soit pas plus flagrant visuellement mais cela m’encourage à continuer. Comme diraient les coachs de la salle de sport :

“C’est bien beau de faire des abdos mais si le gras qui est par dessus ne fond pas, on ne risque pas de les voir !!”

Conclusion, je pense qu’un petit effort sur le chocolat va être indispensable avant l’été. Les efforts sont à poursuivre, je reste motivée pour prolonger le challenge.

Pour la motivation, rien de mieux que de s’inspirer en regardant des “bombasses”. Pour cela aussi j’ai un tableau pinterest: MOTIVATION

source Pinterest

Elles motivent ces photos, non?

Alors qui s’y met? Moi je continue … rendez-vous le 1er juin   …

Ah, j’oubliais … merci à mon chéri et à ma grande qui ont joué les coachs en tenant le chrono très souvent !